À propos de DS Avocats
DS Avocats est un cabinet juridique international, avec plus de 400 avocates et avocats œuvrant dans 24 bureaux. Les six bureaux canadiens de DS Avocats Canada SENCRL, s.r.l situés à Québec, Montréal, Ottawa, Gatineau, Vancouver et Calgary sont spécialisés en Droit des affaires ainsi qu’en Fiscalité, en Litige et en Droit du travail et de l’emploi.
L’équipe dispose d’une vaste expertise et intervient auprès d’une large clientèle locale, nationale et internationale œuvrant dans des secteurs d’activités variés, et ce, tant auprès d’entreprises privées (incluant les ‘’start-up’’ et les entreprises à grande croissance), de sociétés publiques, d’institutions financières, de sociétés d’État ou d’entités gouvernementale. L’équipe est mobilisée comme un réel « partenaire d’affaire » de la clientèle du cabinet, agissant comme un « joueur d’équipe » auprès de celle-ci, et ce, à divers stades de son évolution, des situations qui se présentent et des défis à surmonter, que ce soit par ses conseils avisés et précis, ou sa représentation éloquente devant les instances ou tribunaux.
Description
Œuvrant au sein de l’équipe juridique de Gatineau lequel est plus particulièrement spécialisé en litige, l’adjoint(e) juridique apportera un support juridique précieux aux membres de l’équipe locale. La personne retenue sera appelée à collaborer plus largement avec les membres du cabinet dans leurs dossiers de litige que ce soit en litige civil, immobilier, commercial, droit du travail ou de la construction et à répondre à certaines demandes ponctuelles des gestionnaires en fonction des besoins ou des projets spéciaux en cours.
Tâches et responsabilités
- Correction de documents en français et en anglais;
- Mise en page, lettres, procédures civiles;
- Finaliser les entêtes, endos, avis de présentation et bordereaux conforme aux règles de pratiques
- Procéder à la notification, production au greffe numérique et classement dans le système de gestion JurisEvolution ou JuriCourrier;
- Rédaction de projets de procédures en cours d’instance ou autre (protocole, DII, Déclaration de mise au rôle, etc.);
- Préparer, rédiger des Avis communication pièces, rapports expertise ou autre, nommer et classer les pièces;
- Entrer délais dans JurisEvolution ou JuriCourrier (protocole, prolongation délai, réception DII);
- Fixer interrogatoires hors cour – échanges entre les parties – réservation sténographe;
- Rondes de signatures de contrat ou transactions
- Envoi lettre, documents par courriel à l’externe, inclure pièces jointes.
- Assermenter témoins en presence ou à distance
- Mise en page de plan de plaidoirie, préparer liste d’autorité, cahier des sources avec signets (hyper lien) conforme aux règles de pratique
- Gestion d’agenda, calendrier et rappels
- Sauvegarder des courriels reçus/envoyés dans le système de gestion JurisÉvolution et classement électronique de documents
Compétences, connaissances et aptitudes
- Trois (3) années et plus d’expérience à titre d’adjoint(e) juridique;
- Formation de secrétariat juridique ou de technicien(ne) juridique (ou l’équivalent)
- Maîtrise des fonctions de la suite Microsoft Office (et préférablement, Office 365)
- Maitrise des concepts de base reliés à la gestion d’une pratique juridique en cabinet;
- Maitrise des logiciels « Maitre » ou « JurisÉvolution »;
- Maîtrise de la langue française et anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit
- Respect de la confidentialité et discrétion;
- Capacité à travailler sous pression et résilience;
- Savoir faire des mises-à-jour corporative – un atout
- Sens des responsabilités et de l’organisation;
- Rigueur et soucis du détail;
- Aisance avec la gestion des priorités et du temps;
- Axé sur les solutions et autonome.