Hon. Martin Cauchon, C.P., LL.M., IAS.A, Ad. E.

Avocat-conseil

Bureau(x) :

Montréal

Barreau(s) : du Québec

martin-cauchon
Biographie

Martin Cauchon accompagne sa clientèle principalement en matière de droit international des affaires. Il facilite les relations d'affaires de ses clients en leur offrant des conseils stratégiques en matière de développement, d'acquisitions et d'alliances stratégiques. Il met à profit ses années d'expérience à titre de membre de la haute direction d'entreprises, au cours desquelles il a conçu et négocié de nombreuses opérations et alliances pour des sociétés canadiennes, mais également avec des entreprises chinoises.

Avant de se joindre au cabinet, Me Cauchon a connu une brillante carrière politique au niveau fédéral. Élu député pour la première fois en octobre 1993, dans la circonscription d’Outremont, au Québec, il a subséquemment occupé divers postes au sein du gouvernement fédéral, notamment à titre de secrétaire d’État (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, janvier 1996 – janvier 2002), ministre du Revenu national (août 1999 – janvier 2002), ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable du Québec (janvier 2002 – décembre 2003). En 2013, Me Cauchon, à titre de candidat officiel, est entré dans la course au leadership du Parti libéral du Canada.

L’expérience incomparable acquise par Me Cauchon auprès du gouvernement lui a donné une connaissance approfondie sur une grande variété d’enjeux, notamment les défis auxquels sont confrontées les entreprises dans un contexte d’économie du savoir et de mondialisation des marchés, les droits de la personne, les partenariats à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

En mars 2015, Me Cauchon, par l'entremise de Groupe Capitales Médias, dont il a été président exécutif jusqu'en août 2019, a procédé à l'acquisition de six quotidiens, Le Soleil, Le Quotidien, Le Droit, La Tribune, La voix de l'Est et Le Nouvelliste.

Il siège présentement au conseil d’administration de plusieurs sociétés. Il est également le vice-président du Conseil d’affaires Canada‑Chine et le président de la section du Québec.

Me Cauchon a complété une maîtrise en droit des affaires internationales à l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni.

  • Maîtrise, Université d’Exeter (R.U.), 1991
  • Baccalauréat en droit, Université d’Ottawa, 1984
  • Français
  • Anglais

Médaille du jubilé de platine de la Reine, 2022

ds
Blogues

Parcourez la très grande variété de blogues rédigés par les avocats DS.

ds
ds
À la Une

Suivez la vie du cabinet, ses actions et ses initiatives au Canada.

ds
ds
Événements

Participez aux évènements organisés par DS Avocats au Canada.

ds
Compétences
Secteurs
World
Information
Compétences
Secteurs
World
África
América
Asia
Europa
Information
DS Avocats dans le monde