Vincent Routhier

Avocat-conseil

Bureau(x) :

Montréal

Barreau(x) : 1994

Biographie

La pratique de Vincent Routhier se concentre sur le droit du commerce international et des douanes; en particulier dans les mesures de défense commerciale (DAD | CVD), la facilitation du commerce transfrontalier et la conformité aux contrôles des douanes/exportations.

Il aide les clients à élaborer des programmes de conformité à l'importation et à l'exportation et a représenté des clients devant des agences canadiennes, américaines et européennes dans le cadre de procédures commerciales et douanières.

Il conseille les clients corporatifs et les gouvernements sur un large éventail de questions techniques en matière de droit du commerce international et des douanes, fournissant des conseils stratégiques concernant les questions découlant des accords de l'OMC, des accords commerciaux bilatéraux (AEUMC/ALÉNA/AECG/PTPGP), des dispositions commerciales et douanières des États membres du Canada, des États-Unis et de l'Union européenne. Il fournit aux clients une expertise stratégique et technique en ce qui concerne les questions méthodologiques des DAD et CVD, les enquêtes sur les dommages, les procédures de sauvegarde et le contrôle judiciaire.

Il est intervenu devant le Tribunal canadien du commerce international, la Cour d'appel fédérale du Canada, la Cour suprême du Canada, le Département du Commerce des États-Unis, la Commission du commerce international des États-Unis et la DG Commerce de la CE.

Il conseille également et représente les clients en matière de classification tarifaire, de valorisation, d'origine, de marquage, de détermination des pénalités (AMP) et de contrôles à l'exportation.

Il est classé dans LEXPERT® et WHO's WHO LEGAL (WWL) en tant qu'avocat de premier plan en matière de douanes et de commerce. Il est arbitre commercial et civil certifié et a été nommé au Comité consultatif d'experts du TCCE et nommé par le Gouverneur général en conseil en tant que membre permanent du panel pour le Canada en vertu de l'AEUMC. Il gère la pratique du droit des douanes et du commerce international.

  • , 1994-1995
  • Baccalauréat en droit, relations internationales, McGill University
  • Baccalauréat en droit, Université de Montréal
  • Français
  • Anglais
  • Arbitre civil et commercial accrédité par le Barreau du Québec – 2021

ds
Blogues

Parcourez la très grande variété de blogues rédigés par les avocats DS.

ds
ds
À la Une

Suivez la vie du cabinet, ses actions et ses initiatives au Canada.

ds
ds
Événements

Participez aux évènements organisés par DS Avocats au Canada.

ds
Compétences
Secteurs
World
Information
Compétences
Secteurs
World
África
América
Asia
Europa
DS Avocats dans le monde
[mapplic id="10803"]