Faites défiler vers le bas
Article

Entrevue La Presse Affaires – La propriété intellectuelle à l’ère de l’intelligence artificielle

04 décembre 2023 - Canada 3 min lecture

Nathaly J. Vermette, avocate et agente de marque de commerce, s’est entretenue avec le journaliste William Thériault, de La Presse, section Affaires, au sujet des défis rencontrés et des bonnes astuces à connaître lorsque vient le temps de protéger sa propriété intellectuelle à l’ère de l’intelligence artificielle.

« On peut classer les œuvres dans deux catégories. Celles qui sont purement humaines ou à contribution de l’IA, puis celles qui sont complètement générées par l’IA. Je crois que celles-là, peut-être à tort, n’auront pas de droits d’auteur. Si on se tourne vers le droit d’auteur pur, j’aime toujours revenir aux sources. Le but, c’était de protéger et d’encourager la créativité en sciences utiles en donnant aux créateurs le droit exclusif de partager leurs œuvres. (…) Le droit d’auteur persiste pendant toute la vie de l’auteur et 70 ans après sa mort. Donc on peut déduire que ça doit concerner un être vivant. »

Il faudra qu’il y ait un consensus international sur comment traiter ça. Comme un contrat avec les pays membres pour arriver à un fonctionnement pareil. C’est sûr qu’il existe plusieurs facteurs qu’on va devoir déterminer. » Pour lire l’article complet, cliquez sur ce lien.

ds
Blogues

Parcourez la très grande variété de blogues rédigés par les avocats DS.

ds
ds
À la Une

Suivez la vie du cabinet, ses actions et ses initiatives au Canada.

ds
ds
Événements

Participez aux évènements organisés par DS Avocats au Canada.

ds