Alertes fraudes et points de vigilance

Nous attirons votre attention sur une pratique actuelle de personnes usurpant l’identité de professionnels des grands cabinets d’avocats (dont DS Avocats) auprès de leurs clients ou de tiers afin d'obtenir auprès d'eux le paiement de fausses factures (« Escroquerie »).

Ces fraudes sont réalisées à partir de la réplication - parfois identique - des adresses e-mail de nos collaborateurs et associés ainsi que des signes distinctifs de notre réseau (logo, marque).

Les fraudeurs peuvent ainsi créer des noms de domaine de sites Web qui ressemblent à s'y méprendre à des domaines réels, afin d'essayer de faire croire qu'ils correspondent avec une adresse électronique authentique.

DS Avocats a vu de nombreuses variantes de ses propres adresses électroniques @dsavocats.com, notamment les suivantes :

  • dsavocats.net
  • dsavocats.org
  • ds-avocats.com

Points de vigilance

Si vous êtes client de DS Avocats et en cas de réception d’une facture suspecte émanant de DS Avocats, le règlement de votre part ne doit se faire qu'avec vos interlocuteurs DS Avocats habituels. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter vos interlocuteurs DS Avocats via leurs coordonnées habituelles pour vous assurer de l'authenticité des demandes qui vous sont faites ainsi que de leur réelle provenance.

Voici quelques points de vigilance que nous vous recommandons :

  • Vérifiez toujours l'adresse d'envoi et assurez-vous que l'adresse et les en-têtes du courrier électronique mentionnent dsavocats.com.
  • Assurez-vous que tout numéro d'affaire ou référence cité correspond à ce qui est attendu ou a été connu/vérifié dans le passé.
  • Vérifiez le montant de la facture pour vous assurer de l'exactitude des frais, car les chiffres figurant sur ces fausses factures sont souvent mal calculés.
  • Confirmez que les logos / la marque sont conformes à la correspondance précédente.
  • Vérifiez que les coordonnées bancaires sont correctes.  Toute modification de nos coordonnées bancaires vous sera toujours communiquée officiellement et ne sera pas simplement modifiée sur une facture.
  • Soyez attentif à tout changement de style ou de ton d'un e-mail.  S'il ne semble pas correspondre au style ou au langage des e-mails précédents, cela peut indiquer que l'expéditeur n'est pas la personne avec laquelle vous avez l'habitude de traiter.
  • En cas de doute, appelez toujours DS Avocats (à un numéro connu/confirmé) pour vérification/assistance. N'utilisez pas simplement les numéros de téléphone non validés fournis sur la facture, car ils renvoient souvent à des systèmes téléphoniques frauduleux qui valident faussement des informations de compte erronées.

Si vous pensez avoir reçu une correspondance frauduleuse liée à DS Avocats, veuillez nous en informer par courrier électronique à l'adresse [fraude@dsavocats.com] ou à votre contact habituel afin de nous permettre de prendre toute action appropriée.

ds
Blogues

Parcourez la très grande variété de blogues rédigés par les avocats DS.

ds
ds
À la Une

Suivez la vie du cabinet, ses actions et ses initiatives au Canada.

ds
ds
Événements

Participez aux évènements organisés par DS Avocats au Canada.

ds
Compétences
Secteurs
World
Information
Compétences
Secteurs
World
África
América
Asia
Europa
Information
DS Avocats dans le monde