Les start-ups se distinguent principalement des entreprises plus classiques dans leurs objectifs et leurs stratégies.
Alors qu’une entreprise classique, qu’elle soit TPE, PME, ETI ou grand groupe, a pour principal modèle d’affaires d’exploiter un business plan et d’en tirer des profits, les start-ups visent plutôt à en définir et en tester plusieurs, jusqu’à ce que l’un d’entre eux s’avère performant et reproductible à plus grande échelle.
Les entreprises ont pour vocation de prendre des parts de marchés ; les start-ups cherchent à révolutionner le marché en donnant vie à leur projet.
Le succès des unes se mesure à leur pérennité. La réussite des autres n’est parfois manifeste qu’une fois le capital des fondateurs partiellement ou totalement érodé.
Accompagner les entreprises en démarrage, ce n’est donc pas tout à fait comme accompagner des entreprises déjà établies. Cela demande une grande agilité dans les phases de démarrage et tout au long du cycle de vie des start-ups, afin d’adapter sans cesse nos services juridiques à :
Nos interventions
Notre pôle Commerce et Sociétés est familier des enjeux spécifiques du secteur des start-ups, et les assiste à toutes les étapes de leur création et de leur développement :
- Conseil et accompagnement pour la création de la structure
- Etude de faisabilité juridique ;
- Statuts ;
- Pacte entre fondateurs ;
- Préservation de l’innovation ;
- Premiers contrats clients et fournisseurs.
- Premières levées de fonds
- Structuration fiscale ;
- Accompagnement dans la négociation avec le ou les investisseurs ;
- Rédaction de la documentation juridique.
- Aides et financements publics
- Droit du travail
- Propriété intellectuelle et data :
Marques, brevets, noms de domaines, ventes à distance, contrats de développement informatique, données privatives, systèmes big data