Déborah Stephenson

Avocate

Bureau(x) :

Ottawa-Gatineau

Barreau(x) : du Québec, 2020

Biographie

Déborah Stephenson est votre avocate de confiance en droit de la personne et de la famille. Ces domaines de droit l’intéressent, car elle souhaite faire une différence en cette période difficile reliée aux relations interpersonnelles ou aux enfants. Avec minutie, rigueur et honnêteté, elle guide sa clientèle vers une saine résolution entre les parties.

Depuis 2020, elle accompagne ses clients en matière de divorce, du règlement des aspects financiers de la séparation, de la garde des enfants, dans l’obtention, la modification ou l'annulation de la pension alimentaire et les arrérages. Me Stephenson conseille également en ce qui concerne la protection de la jeunesse, la filiation et paternité, la tutelle, le changement de nom et la capacité de la personne.

Passionnée de justice environnementale, Déborah Stephenson s’est aussi impliquée dès 2016 dans l’Association du droit de l’environnement et du droit autochtone de l’Université d’Ottawa et elle en a été la Présidente en 2019. Dans la même veine, elle a été Animatrice d’ateliers juridiques en droit international de l’environnement afin d’y initier une quarantaine d’élèves de la 11e année tout en développant leur esprit critique.

Déborah Stephenson a gradué de l’Université d’Ottawa en 2019 en obtenant simultanément une Licence en droit civil et un Baccalauréat en développement international et mondialisation (LL.L & B.Sc.Soc.DVM). Elle a notamment reçu des bourses soulignant son excellence académique et est apparue au Palmarès de la Doyenne de sa Faculté à cet effet.

Ayant à cœur de se mobiliser pour l’accès à la justice, Me Stephenson a occupé au cours de ses études et pendant deux ans le poste de Coordonnatrice de programme pour Pro Bono Students Canada à l’Université d’Ottawa. L’encadrement, la disponibilité et l’écoute active qu’elle a offert aux étudiants durant leur projet de bénévolat juridique lui a valu la reconnaissance de ses pairs qui lui ont décerné un prix à cet effet. Dans la même lignée, Me Stephenson a été Assistante juridique pour le Centre de justice de proximité de l’Outaouais et Agente de recherche en économie sociale et solidaire et en droit municipal pour les Partenaires du secteur Aylmer.

Me Stephenson a également été Correctrice d’examens pour environ 240 copies en Droit des contrats nommés et Droit des obligations II. Méticuleuse dans tout ce qu’elle entreprend, la qualité de sa rédaction et de son organisation a notamment été reconnue en 2019 lors du National Model United Nations à New York.

Inscription au Barreau du Québec, 2020

Licence en droit civil (LL.L), Université d’Ottawa, 2019

Baccalauréat en développement international et mondialisation (B.Sc.Soc.DVM), Université d’Ottawa, 2019

 

 

Français

Anglais 

  • Récipiendaire du Maillet Pro Bono – Faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa, 2019
  • Récipiendaire du prix « Outstanding Position Paper » – National Model United Nations, 2019
  • Co-récipiendaire du prix « Honorable Mention Delegation » – National Model United Nations, 2019
  • Palmarès de la doyenne – Faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa, 2018 – 2019
  • Bourse au mérite pour l’excellence scolaire à l’Université d’Ottawa, 2018
  • Bourse d’admission pour l’excellence scolaire à l’Université d’Ottawa, 2015 – 2016